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Qu’est-ce que le coût d’acquisition client (également appelé CAC) ? Il peut être défini comme la somme des montants investis pour recruter de nouveaux clients. Celui-ci permet de mesurer l’efficacité de vos actions marketing et ventes. Réduire les coûts d’acquisition client est un enjeu capital pour votre entreprise. 

Après avoir calculé votre CAC, vous avez observé un coût total trop élevé ou tout du moins largement optimisable ? 

Pas d’inquiétude, dans cet article de blog nous allons vous partager les 5 leviers du marketing digital pour diminuer vos coûts en acquisition client

1. Contrôlez votre tunnel de conversion 

Afin de comprendre parfaitement comment acquérir de nouveaux clients, vous devez commencer par bien comprendre le tunnel de conversion par lequel passent les visiteurs de votre site.

Le tunnel de conversion, aussi appelé entonnoir de conversion se découpe en 4 étapes

  • Attirez vos internautes grâce au contenu que vous proposez 
  • Convertissez vos visiteurs en lead qualifié 
  • Transformez vos prospects en client 
  • Fidélisez vos clients

Évaluez combien de visiteurs se transforment en prospect, puis en client. Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir mesurer l’efficacité de chaque action marketing. De ce fait, renforcez celles dont le taux est élevé et au contraire arrêtez celles qui n’ont aucun effet. 

2. Attirez du trafic naturel 

Le trafic naturel, également appelé SEO, est un levier d’acquisition client 100% gratuit. Cependant, c’est une solution qui prend beaucoup de temps, et dont les résultats ne seront visibles qu’à partir de quelques mois. 

En revanche, les bienfaits de cette action se renforceront au fur et à mesure et se maintiendront même sans action de votre part. 

Afin d’avoir recours à cette stratégie d’acquisition client, vous devez créer des contenus pertinents pour votre public cible. Et ceci de manière régulière. Pour cela, vous devez respecter une certaine norme de rédaction et d’optimisation. 

Vous pouvez proposer à vos clients une page blog, sur votre site, qui va permettre d’informer vos clients sur votre spécificité. Vous devez apporter à vos clients potentiels une information utile, qu’ils ne trouveront pas ailleurs. De ce fait, ils vous considéreront comme la solution à leur problème et se tourneront naturellement vers vous dès qu’ils auront une question. 

En ciblant efficacement vos contenus pour qu’ils répondent aux attentes de vos clients, ces derniers viendront naturellement sur votre site internet. De plus, cette stratégie facilitera la conversion des visiteurs en prospects qualifiés, puis en clients. 

3. Générez du trafic payant 

Avoir beaucoup de trafic sur son site c’est bien, mais avoir du trafic qualifié et des personnes vraiment intéressées par vos prestations c’est mieux !

Si vous souhaitez attirer une grande quantité de visiteurs sur votre site c’est simple, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider : 

  • Le SEA (Search Engine Advertising) : c’est le référencement payant. Vous pouvez faire de la publicité grâce à Google Adwords mais également sur vos réseaux sociaux. 
  • Le Display : ce sont des espaces publicitaires vendus sur internet. C’est une solution intéressante à prendre en compte, surtout pour le retargeting de vos prospects.  
  • Le mailing de prospection : c’est l’expédition d’informations publicitaires. Vous pouvez grâce à cette technique effectuer un retargeting pertinent. 
  • L’affiliation auprès d’un site tiers : le principe de cette solution est simple. Des partenaires recommandent vos offres à votre place et prennent une commission lorsqu’ils vous apportent un client.

Bien évidemment, pour que toutes ces solutions fonctionnent à la perfection, vous devez mettre en place une stratégie au préalable en définissant bien votre public cible

4. Développez votre visibilité sur vos réseaux sociaux : 

Les usages et les outils ont évolué permettant aujourd’hui à une entreprise d’être plus propre de ses prospects et futurs clients. Les réseaux sociaux sont les outils marketings les plus utilisés par les entreprises. En effet, c’est une campagne marketing totalement gratuite. Vous devez pratiquer du « social selling » pour générer tous les jours de nouveaux contacts.

Leur structure communautaire permet d’accéder facilement à un groupe de prospects potentiels. La seule condition pour réussir est de proposer un contenu utile et pertinent avec une forte valeur. Tout cela dans le but d’intéresser vos internautes afin qu’ils le relayent à leur tour.

5. Adoptez un CRM : 

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel informatique qui permet de gérer les relations d’une entreprise avec ses clients. En effet, dans cet outil vous allez retrouver le profil de vos clients, leurs coordonnées, l’historique de leurs achats, leur mode de paiement, le service après-vente ainsi que les facturations. L’adoption d’un CRM va vous permettre d’automatiser et de centraliser ces actions. 

Comme vous avez pu le comprendre, c’est un outil indispensable pour votre entreprise. Il va permettre de fidéliser votre clientèle, tout en optimisant les efforts de votre force de vente et vos dépenses marketing.

Vous pouvez dès à présent optimiser vos coûts en acquisition client en utilisant et en mettant en place ces 5 leviers marketing. 

Si vous voulez savoir comment développer l’acquisition client de votre Startup, voici un article qui va tout vous expliquer en détail : Comment développer l’acquisition client de sa Startup ?

Enfin, si vous avez des questions, besoin de renseignements ou d’accompagnement au développement de votre E-business, n’hésitez pas à nous contacter!

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