Rappel sur le coût d’acquisition client
Le coût d’acquisition client (CAC) est un indicateur de performance important. Par définition, il permet de calculer combien dépense l’entreprise pour transformer un prospect en client.
Cet indicateur mesure la rentabilité et l’efficacité de la stratégie mise en place pour acquérir de nouveaux clients.
Il est important de garder à l’esprit que le coût d’acquisition client est toujours plus élevé que de fidéliser un client. En effet, la fidélisation nécessite moins de ressources que la prospection pour acquérir de nouveaux clients.
Dans cet article, vous retrouverez les méthodes de calcul du coût d’acquisition client ainsi que des conseils pour l’optimiser au maximum au fil du temps.
Calcul du coût d’acquisition d’un client
Pour calculer votre coût d’acquisition client, la formule est simple, mais elle doit être adaptée à votre stratégie commerciale et aux dépenses engendrées.
Il faut additionner tous les frais dépensés pour avoir un nouveau client puis diviser le total par le nombre de clients acquis.
Pour les budgets d’acquisition, on retrouve généralement :
- Les frais publicitaires digitaux : Meta, Linkedin, Google…
- Les frais de prospection et de communication : flyers, participation à des événements…
- Les salaires des équipes commerciales et marketings
- Coûts liés à la mise en avant des produits / services
Ce résultat permet d’évaluer vos investissements et d’adapter vos stratégies pour développer votre entreprise de manière pérenne.
Améliorer et optimiser son coût d’acquisition
L’objectif est que l’acquisition client soit rentable.
En effet, certains clients importants nécessiteront peut-être un budget plus conséquent pour les acquérir, mais ils permettront par la suite de générer plus de revenus.
Si vous souhaitez améliorer votre acquisition, n’hésitez pas à consulter cet article qui développe les principaux leviers d’acquisition à travailler dans vos stratégies.
Après avoir calculé votre coût d’acquisition client, il faut l’analyser et mettre en place un plan d’actions pour améliorer les performances.
Les actions d’optimisations
Pour optimiser vos coûts d’acquisition, vous pouvez mener différentes actions :
- Améliorer votre site internet pour que vos prospects accèdent à un maximum d’informations : cette action ne coûte pas cher et permet aux prospects d’obtenir des informations susceptibles de l’intéresser.
- Modifier vos publicités régulièrement pour éviter la fatigue publicitaire de vos prospects : un visuel de publicité peut perdre en efficacité s’il est trop souvent vu par le prospect ciblé. Il est important de prendre en compte cet élément pour améliorer votre acquisition client.
- Transformer vos clients en ambassadeurs de l’entreprise et proposer du parrainage : rien de mieux que l’avis d’un client pour convaincre un prospect. Le bouche-à-oreille est un levier gratuit et puissant pour obtenir des clients. Pour en savoir plus sur le parrainage, consultez notre article sur ce levier marketing.
- Augmenter la valeur de votre offre aux yeux des prospects : la vision d’un produit ou d’un service est subjective. Il est judicieux de mettre en avant votre offre pour susciter l’intérêt et créer un besoin dans l’esprit des prospects. Vous retrouverez ici quelques idées pour mettre en avant votre offre.
- Automatiser votre prospection : pour gagner du temps et pour obtenir de meilleurs résultats, il peut être stratégique d’automatiser les processus de prospection. Par exemple, pour prospecter sur Linkedin vous pouvez utiliser l’outil Waalaxy.
- Compléter les actions payantes avec des leviers gratuits : ajouter à une stratégie payante des leviers d’acquisition gratuits pour conquérir de nouveaux clients. Il faut optimiser au maximum le SEO et les réseaux sociaux pour proposer une vitrine de l’entreprise aux prospects.
Découvrez notre dernier article de blog sur l’acquisition client : comment l’améliorer ? pour en savoir davantage !
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