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Mon mari est en danger !

Tale

Une mère est obligée de se réinventer lorsque la vie de sa famille est déchirée par un acte de violence arbitraire sous l’emprise d’une dictature militaire au Brésil, en 1971. Choisi par l’Académie brésilienne du cinéma pour concourir pour le meilleur long métrage international aux Oscars 2025. Eunice Paiva : Martha, tu dois m’aider. Martha : Tout le monde est en danger, Eunice. Référencé dans Close-Up : Pourquoi avons-nous besoin du Festival du film de Venise ?

A Festa do Santo ReisÉcrit par Léo Maia (dans le rôle de Marcio Leonardo)Interprété par Tim Maia

(2024). « I’m Still Here » va au-delà d’un simple film sur la dictature militaire, offrant un portrait humain, intense et brutalement intime d’une famille qui s’effondre sous des forces écrasantes et incontrôlables. Walter Salles, avec son style brut et sa sensibilité sans pareille, revient sur le thème d’un pays plongé dans la répression, mais plutôt que de se concentrer sur les événements politiques majeurs, il se concentre sur leurs conséquences dans les foyers et les vies personnelles. En centrant l’histoire sur le drame familial, Salles subvertit les attentes d’un film historique traditionnel, évitant les tons documentaires ou une approche large et structurelle. Ici, le Brésil des années 1970 est perçu à travers les luttes de la famille Paiva, et dans les détails douloureux de leurs blessures communes, Salles dépeint les cicatrices laissées par une dictature qui, bien que déformée dans la mémoire collective, reste vivante dans les vies qu’elle a brisées.

Eunice est l’incarnation même de la résilience et de l’amour maternel

Le choix de centrer le récit sur la perspective d’Eunice, interprétée par les emblématiques Fernanda Torres et Fernanda Montenegro, confère au film une authenticité indéniable. Alors qu’elle fait face à la perte de son mari, Rubens Paiva (Selton Mello), une personnalité publique et défenseur des droits du peuple, Eunice doit maintenir sa famille unie et préserver la stabilité émotionnelle de ses enfants. Ses routines quotidiennes, ses rituels avec ses enfants et ses moments partagés en famille sont des fragments d’une vie autrefois ordinaire, aujourd’hui ruinée par une absence soudaine. Les dîners de famille et les souvenirs de sorties à la plage deviennent douloureux lorsqu’on les revisite après la disparition de Rubens, car ils révèlent le vide laissé par la violence systémique. Salles utilise habilement cette intimité familiale pour montrer comment la dictature détruit les liens affectifs et perturbe la paix de chaque foyer, incitant le public à réfléchir à la façon dont l’histoire est également façonnée par les pertes et les moments de silence de la vie quotidienne.

La performance de Fernanda Torres mérite d’être saluée

Elle incarne une femme qui refuse de se laisser paralyser par le chagrin, équilibrant la protection de ses enfants avec la recherche incessante de réponses sur le sort de son mari. Cet équilibre entre force et vulnérabilité donne à Eunice une présence surprenante et essentielle dans le film. Dans une performance émouvante et remarquablement mature, Montenegro, dans le rôle de l’aînée Eunice, intensifie l’impact de l’absence de Rubens, apportant un silence pesant, presque physique, qui résonne chez ceux qui n’ont jamais eu la chance de dire au revoir. La relation réelle de Montenegro et Torres en tant que mère et fille ajoute de l’authenticité aux transitions dans le temps, rendant le portrait d’Eunice d’autant plus sincère et crédible. Cette véritable continuité permet au film de Salles de transcender la simple fiction et d’atteindre une profondeur que seule une histoire personnelle peut atteindre.

Techniquement, le film est une prouesse visuelle qui capture la douleur intime de cette famille à travers une cinématographie méticuleusement élaborée

L’utilisation d’espaces restreints et de gros plans révèle le confinement physique et psychologique des personnages, reflétant l’oppression qui pèse sur leur vie. La bande sonore accompagne les scènes les plus émouvantes avec une qualité presque mystique, se fondant avec les sentiments des personnages comme un murmure retenant les douleurs du passé.